Pourquoi assurer sa voiture : les risques à rouler sans assurance
L’idée que des économies potentielles peuvent être réalisées si on ne souscrit pas à une assurance est particulièrement fausse.
Les dangers encourus sont considérables non seulement pour votre sécurité, mais également pour vos finances.
Tout d’abord, il faut rappeler que l’assurance automobile est une couverture obligatoire dans la majorité des pays au monde dont le Togo.
La loi se limite à vous exiger une protection minimale sous forme d’assurance aux tiers, appelée aussi assurance Responsabilité Civile. Le coût est généralement accessible et son tarif est fixé par la loi.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la sécurité routière, les véhicules sans assurance sont principalement visés par les forces de l’ordre lors des inspections routières organisées quasi quotidiennement.
Le défaut de cette assurance obligatoire peut vous valoir des sanctions allant d’une contravention à une peine lourde.
La contravention pour défaut d’assurance peut induire une amende allant jusqu’à XXX F CFA.
Les instances judiciaires peuvent infliger d’autres condamnations, y compris la suspension du permis de conduire, la saisie éventuelle du véhicule voire des peines d’emprisonnement en cas d’accidents corporels graves.
Les risques d’un défaut d’assurance automobile se traduisent par le fait que lors d’un accident, l’automobiliste sera seul responsable de tous les dommages causés par sa voiture.
Cela inclut les dommages matériels de tous ordres, mais surtout, les frais médicaux qui seront fournis aux victimes suite à un accident.
Inutile de préciser que ces charges peuvent atteindre des sommes hors de portée en fonction des capacités financières du moment !
Nos conseillers sont à votre service et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.